Thés de la Pagode

La création des Thés de la pagode commence par une rencontre. Elle se déroule aux confins de la Chine, dans la région du Yunnan avec l’un des derniers grands maîtres de thé.
Chaque jour, le maître enseigne l’art du thé dans toutes les étapes de sa préparation, de la feuille à la tasse. Jour après jour, il fait découvrir de nouveaux parfums à ses élèves au cours de la cérémonie du thé. Elle se déroule dans une petite pagode, loin de l’agitation.

https://www.thesdelapagode.com/

Thé blanc

thé de la pagode, blanc aux fleurs d'orangerC’est le même arbre Camellia sinensis qui produit toutes les couleurs de thé. Ce sont les différentes étapes de transformation que la feuille subit après sa cueillette qui déterminent la couleur de chaque thé. Les thés blancs sont ceux qui transforment le moins les feuilles de thé. Ainsi, elles sont simplement flétries et séchées. Très rares, les thés blancs étaient autrefois réservés aux Empereurs de Chine. A l’époque actuelle, leur goût fin et subtil est très recherché et apprécié des amateurs de thé.

Délicatement parfumé à la Fleur d’Oranger, ce thé blanc voluptueux d’une grande finesse a pour base un très beau « Bai Mu Dan ». Cela signifie « la Pivoine Blanche » en chinois. Récolté dans les hautes montagnes de Chine, il offre une boisson florale aux arômes doux, rafraîchissants et délicats. De surcroît, associé à la saveur naturelle de la fleur d’oranger, il est une invitation délicieuse à la détente et à la sérénité. Souvent savouré en Chine pour se désaltérer, il se déguste lentement, tel un art de vivre. La subtilité de son parfum apaisant vous séduira.

Thé vert

Les différentes couleurs de thé proviennent toutes du théier ou « camélia de Chine ». Les feuilles de thé sont simplement traitées de façons différentes. C’est ce qui détermine la couleur du thé dans notre tasse. en ce qui concerne le thé vert, un bain de vapeur de quelques secondes stoppe toute production d’enzymes. Ce sont ces enzymes qui déclenchent une oxydation différenciant le thé vert du thé noir. Ce traitement intervient, sans délai,  dans les premières heures après la cueillette.

thé de la pagode vert cru naturelProvenant de la province du Zhejiang en Chine, le «Gunpowder» ou «poudre à canon» est une très belle qualité de thé vert cru naturel. . Soigneusement roulé en petites perles qui se déploient dans la théière, le Gunpowder  développe un parfum frais et délicat.

Thé noir

Quelle que soit leur couleur, tous les thés sont issus d’un seul et même arbre: le théier ou « Camellia sinensis » (« camélia de Chine »).  Le thé noir est le seul à subir une fermentation dite « longue ». Cette fermentation enzymatique lui donne sa couleur et son goût mais aussi ses vertus et ses bienfaits. Il peut ainsi se conserver plusieurs années sans perdre sa saveur. C’est la raison pour laquelle les premiers thés dédiés à l’exportation étaient tous des thés noirs.

thé de la pagode, noir des neiges éternellesCe thé noir rend hommage au célèbre « masala chai » indien (qui signifie littéralement « thé épicé » en hindî), un mélange typique de thé noir de Ceylan et d’épices dites « chaudes ». Il est traditionnellement consommé avec du lait et du sucre à l’époque de Noël dans les pays occidentaux.

Le Thé des Neiges Eternelles reprend la recette de ce célèbre mélange. Avec pour base un magnifique thé noir de Ceylan cultivé en altitude dans la région d’Uva au Sri Lanka, il possède un goût fin et affirmé. A nouveau,  il est sublimé par une sélection des meilleures épices : Cardamome, Cannelle, Clou de Girofle et Gingembre. Elles enveloppent le palais de leurs notes riches et puissantes. En définitive, les accords frais et acidulés de l’Orange et de la Mandarine viennent équilibrer ce thé aux épices. Son goût prononcé accompagnera merveilleusement bien vos dégustations tout au long de l’hiver. C’est ainsi que ce thé vous fera voyager avec son parfum de Noël et d’exotisme.

Rooibos

Considéré comme la boisson nationale d’Afrique du Sud, le Rooibos (« buisson rouge » en afrikaans) n’est pas un thé. En effet, il n’est pas issu du Camellia sinensis (ou théier). Le Rooibos provient d’un arbuste issu de la même famille que les acacias et ne pousse que dans les montagnes du Cedarberg au nord de la ville du Cap. Ses feuilles sont d’une belle couleur acajou et offrent des arômes subtils et ronds en bouche.thé de la pagode rooibos gourmand

Tout est fait pour rehausser ces accords biscuités. Les feuilles de Rooibos sont parsemées de morceaux de gousses de Vanille et d’éclats d’Amandes. Cela lui procure un parfum envoûtant et irrésistiblement gourmand. D’une belle couleur ambrée, cette infusion aux notes rondes et onctueuses ravira les amateurs de saveurs originales. Ainsi, elle sera parfaite pour accompagner un goûter ou un dessert. Totalement dépourvue de théine, elle peut être dégustée même en soirée.

Dès lors, présentés dans leur édition Prestige, ces thés sont un cadeau d’exception pour offrir ou se faire plaisir en toutes circonstances.