Massage sportif tonifiant

Le massage sportif tonifiant ou relaxant s’adresse à toute personne active qui désire améliorer son rendement et sa performance. Il s’adresse donc aux sportifs aussi bien qu’aux personnes qui subissent de fortes tensions musculaires. Cela,  que ce soit en position statique (travail de bureau) ou dans le cadre d’un travail qui demande des efforts physiques.

Ce type de massage permet aux personnes pratiquant un sport d’éviter les crampes et les déchirures musculaires ou des ligaments. Avec la massothérapie sportive, ces risques sont réduits. En effet, le massage sportif augmente la capacité de vos muscles, le tonus de votre corps et la résistance de vos articulations. Les techniques de massage sportif sont efficaces pour traiter et prévenir efficacement les blessures. Elles évitent également les tensions musculaires et les douleurs chroniques chez l’athlète. Un massage sportif peut à la fois être préparatoire ou récupérateur selon le moment où on le pratique.

Indications

Le massage sportif peut s’effectuer soit avant une activité sportive soit après celle-ci.

Le massage qui s’effectue environ une heure avant une activité sportive est idéal pour donner de l’énergie, augmenter la circulation sanguine et lymphatique et réchauffer le corps.

Ce massage peut aussi être appliqué après l’activité sportive pour permettre la récupération. Il favorise l’élimination des déchets métaboliques et de l’acide lactique et la régénération des tissus lésés durant l’effort.

Il peut également être pratiqué entre deux épreuves sportives.

Contre-indications

Il existe plusieurs contre-indications qui ne permettent pas de bénéficier des bienfaits du massage. Par exemple en cas d’inflammation de la peau ou des articulations, de fièvre, de maladies infectieuses ou contagieuses, d’éruptions cutanées, d’hémophilie, d’ecchymose, d’entorse, de déchirure musculaire et de brûlure. En cas de diabète ou de varices, il est important de ne pas toucher aux jambes pendant le massage.

Il est indispensable, en cas de doute, de consulter un médecin traitant afin qu’il donne son accord pour effectuer le massage.

Déroulement de la séance

Le massage sportif préparatoire doit être stimulant et tonifiant, il prépare l’organisme à l’effort. Les manœuvres utilisées à cette étape sont les effleurages, les pressions glissées profondes, les pétrissages vifs et les percussions.

Le massage sportif récupérateur est un massage lent et profond. Par des gestes appuyés, le massothérapeute cherche à défaire les adhérences qui existent entre les couches de muscles et les fascias. Ces adhérences sont à l’origine de douleurs et de restrictions de mobilité. Pour cela, il a recours aux effleurages, aux pressions glissées profondes, aux pétrissages, aux frictions et aux vibrations.

Afin d’augmenter l’efficacité du traitement, le praticien utilise du beurre de karité sans parfum.