Enveloppement amincissant

Les enveloppements amincissants sont des techniques très en vogue permettant de perdre quelques centimètres et de sculpter votre silhouette.

Le principe de l’enveloppement réside dans le fait d’enduire la partie du corps à traiter d’un élément ou d’un produit, généralement naturel, puis d’envelopper celle-ci pour que le produit puisse agir en profondeur. Si on a l’habitude d’entendre les enveloppements aux produits chauffés pour entraîner à la sudation, ce soin se réalise également avec des produits refroidis. Dans ce cas, ils favorisent la vasoconstriction des vaisseaux et le raffermissement de la peau. Pour l’enveloppement amincissant, les éléments utilisés possèdent des propriétés qui absorbent la graisse et qui adoucissent la peau. L’enveloppement est généralement suivi d’un massage circulatoire.

Les enveloppements précèdent en général les autres techniques, car ils les potentialisent.

L’enveloppement aux algues

L’enveloppement aux algues est sans doute le soin le plus connu et le plus répandu en raison de la forte concentration de ces plantes en éléments minéraux (iode, calcium, phosphore, potassium, magnésium, cuivre, zinc, cobalt, fer, fluor, etc.). Les algues renferment également presque toutes des vitamines et des acides aminés qui sont similaire à ceux contenu dans le plasma sanguin. Ce soin est une véritable infusion de vitamines et de protéines. Il soulage les douleurs musculaires et articulaires, et aide au traitement de la cellulite.

Dans un premier temps, l’enveloppement aux algues entraînera la sudation qui permettra aux toxines présentent dans le corps de s’évaporer et d’être absorbés par les cataplasmes. Le corps se retrouve alors purifié.

Dans un second temps, les algues ont des propriétés qui tonifient et régénèrent la peau et lui rendent son élasticité. Votre ventre, vos cuisses ou vos bras retrouvent alors une jolie forme après avoir bénéficié d’un soin en profondeur.

L’enveloppement au café

L’enveloppement au café stimule la circulation sanguine et permet de meilleurs échanges cellulaires. Il aide à réduire la cellulite ainsi que l’effet bouffi et l’œdème sur le corps. Il est conseillé dans des cas de cellulites. Parfois le café peut être mélangé aux algues pour former un soin plus actif. Son effet drainant est aussi puissant que celui des algues.

Les autres enveloppements

D’autres enveloppement existent dont les plus connus sont ceux à l’argile et à la boue de tourbe. Par effet de mode, d’autres enveloppements sont apparus plus récemment. Sans vraiment d’apports esthétiques, ils ne s’illustrent guère que la détente qu’ils procurent : au chocolat, à la canneberge, au cidre, au caviar … Le plus efficace dans ces nouveaux venus semble être celui au thé vert, riche en antioxydants

Contre Indication

Les enveloppements sont à proscrire chez la femme enceinte, les gens ayant des problèmes hormonaux de type thyroïdien, les gens qui font de l’hypertension, etc. De plus il ne faut pas oublier les risques d’allergies à certains ingrédients tels que les algues et l’iode.

Déroulement d’une séance

Un enveloppement corporel se déroule de la façon suivante : On procède d’abord à une exfoliation complète du corps (du buste aux pieds) et on applique une pâte composée de crème hydratante et d’huiles essentielles, d’algues ou de café.

La pâte est appliquée sur tout le corps (des pieds aux épaules), qui est ensuite enveloppé dans une pellicule de plastique et réchauffé. La chaleur favorisera la vasodilatation et la pénétration massive des composants sains dans l’organisme. Les produits reste en place entre 20 et 25 minutes pour bénéficier de tous les bienfaits du traitement.

Pour augmenter l’effet du traitement, le patient est installé entre une table chauffante et un plafond chauffant.