Gommage et soin de la peau

Le gommage ou exfoliation corporelle

Le gommage, ou exfoliant, est un produit enrichi de particules légèrement abrasives que l’on frotte délicatement sur le visage ou le corps avant de rincer à l’eau.

L’exfoliation sert essentiellement à dégager la peau de ses cellules mortes qui conservent des impuretés et qui finissent par boucher les pores de la peau. Cela active la circulation sanguine et améliore la respiration cutanée. Libérés des cellules mortes, les pores sont resserrés, les imperfections sont atténuées, le grain de peau est affiné, raffermi, lissé et plus doux au toucher. Le teint est davantage éclatant. Des sels de mer, d’algues, d’argile ou de crèmes granuleuses, des produits exfoliants spécialement conçus à cet effet, permettent de pratiquer ce soin corporel.

L’exfoliation permet également de redresser les poils et d’éviter l’apparition de poils incarnés.

Si vous jugez que votre grain de peau est irrégulier, un gommage effectué une fois par semaine vous aide à retrouver une peau de bébé. Il vous suffit de bien le choisir et de savoir l’appliquer avec efficacité.

L’exfoliation stimule également votre microcirculation sanguine cutanée.

Après l’exfoliation, la peau du visage ou du corps absorbera mieux les produits cosmétiques.

Le gommage se choisit en fonction du type de peau :

– Sur les peaux normales, tous les gommages conviennent de manière générale. Cependant, il est important de veiller à ce qu’ils n’agressent pas trop l’épiderme lors des premières utilisations.

– Sur les peaux sensibles, choisissez des gommages doux qui n’irritent pas l’épiderme. Des gels douches exfoliants contenant des produits hypoallergiques sont conseillés. Leur texture douce prépare l’épiderme aux éventuels chocs climatiques, été comme hiver. Ainsi, cette pratique régulière diminue les risques de desquamation.

– Sur les peaux grasses, Epi-Cure conseille des gommages aux textures très condensées en grains ou en particules synthétiques. Ils assurent avec efficacité un nettoyage en profondeur. Ils diminuent ainsi les excès de sébum qui obstruent les pores et effacent points noirs et boutons après quelques applications.

 Indications

L’exfoliation corporelle convient à tout type de personne, autant en saison estivale qu’en saison hivernale. En été, elle garde votre bronzage plus unifié et plus durable. En hiver, elle adouci votre peau. Par ailleurs, elle améliore aussi l’effet des crèmes hydratantes.

À partir de l’âge de 30 ans, l’exfoliation corporelle devrait être pratiquée une fois chaque trois semaines à un mois. Sur le visage, pour les peaux sensibles, l’exfoliation se fait tous les 15 jours. Pour une peau normale, une fois par semaine est idéal. Les peaux grasses devront y passer deux fois par semaine.

L’exfoliation est fondamentale pour la femme en phase de la ménopause, puisque ce soin de la peau veille à prévenir les atteintes dues au changement biologique. Avec l’âge, le stress et les agressions extérieures, la peau tend à devenir paresseuses, les cellules mortes s’accumulent, elle s’épaissit, les rides s’accentuent et le teint devenant terne.

Contre-indications

Evitez les zones fragiles (grains de beauté, parties intimes, contour des yeux, coups de soleil…) qui ne doivent pas être gommées.

Ne pratiquez pas d’exfoliation sur la peau des enfants. Leur épiderme ne doit pas être agressé. Leur barrière cutanée n’étant pas entièrement développé, mieux vaut attendre quelques années.

Renseignez-vous auprès d’un cosméticien lorsque vous achetez un exfoliant pour le visage. Certains produits contiennent des abrasifs rudes et sont composés de granules sablonneux, de noyaux d’abricots, de coquilles de noix ou autres éléments qui peuvent irriter la peau. Le produit choisi contiendra de préférence des billes rondes, des particules fines ou d’une texture légère.

Trop exfolier sa peau peut fragiliser l’épiderme. De ce fait, ne vous exposez pas au soleil durant les heures qui l’exfoliation. Ne vous épilez pas non plus le jour même d’une exfoliation.  La rosacée (ou couperose) est également une contre-indication au gommage.

Déroulement de la séance

Epi-Cure choisit et utilise différemment les gommages en fonction de l’endroit où ils sont appliqués :

-Sur le visage, utilisez toujours un produit gommant « spécial visage » afin d’éviter tout risque d’irritation ou d’allergie. Appliquez-le avec une extrême douceur, du bout des doigts et par petits mouvements circulaires, en insistant sur les parties médianes (le nez, le front, le menton…). De même,  évitez les contours des yeux et de la bouche. Laissez poser quelques minutes (souvent 1 à 3 minutes). Rincez soigneusement la peau. Eliminez les grains irritants.

Sur le corps, les formules contiennent des particules gommantes, plus épaisses et décapantes. Appliquez le gommage avant la douche ou le bain, sur une peau sèche ou légèrement humide. Procédez par mouvements de massage circulaires. Insistez sur les zones rugueuses (coudes, genoux, talons…). Laissez poser 5 minutes et rincez abondamment.

Après une exfoliation cutanée du visage, Epi-Cure conseille d’appliquer un masque hydratant ou revitalisant.