Comment se préparer à un massage ?

Une heure avec votre thérapeute, ça passe très rapidement alors vous voulez tirer un maximum de votre séance. Voici quelques façons de vous préparer afin que votre expérience soit des plus profitables.

L’alimentation et l’hydratation

Buvez beaucoup d’eau afin de préparer votre corps à mieux éliminer les toxines. De même, évitez l’alcool et le café avant un massage, préférez les thés ou tisanes qui auront d’autant plus un effet calmant. Mangez léger afin d’éviter que votre système digestif soit en action pendant votre moment de détente.

Comment s’habiller ?

Pour plus de confort avant et après la séance, portez des vêtements légers et extensibles comme des habits de sport. Si vous portez les cheveux longs, apportez ce qu’il faut pour les attacher. Enlevez tous vos bijoux ; ils risquent de nuire à la fluidité des mouvements de votre thérapeute, qui finira sans doute par vous demander de les enlever ! Si possible, choisissez des chaussures à semelles plates ; des talons hauts peuvent annuler la relaxation des muscles de vos jambes.

Votre rendez-vous

Arrivez tôt, car vous aurez à remplir un questionnaire santé et vous ne voulez pas empiéter sur le temps de votre séance. De plus, cette avance vous permettra de vous mettre dans un état de relaxation. Arriver en panique à cause d’un retard gâchera les premières minutes de votre massage. N’oubliez pas de passer aux toilettes, surtout si vous avez écouté nos conseils de boire beaucoup d’eau !

L’entrevue/la communication

Avant de procéder au massage, votre thérapeute prendra quelques minutes pour réviser votre questionnaire santé avec vous et discuter de vos attentes. C’est le moment d’exprimer vos besoins : faites-lui part des endroits où vous désirez qu’il s’attarde ou encore qu’il évite et précisez la pression souhaitée (faible, moyenne, forte). Surtout, faites-lui part de toute crainte que vous avez par rapport à la séance. Cette étape est sans aucun doute la plus importante afin de recevoir un massage adapté à vos besoins.

L’installation dans la salle

Votre thérapeute vous montrera où vous dévêtir et mettre vos effets personnels et vous dira comment vous installer sur la table. S’il ne vous donne pas d’indications installez-vous simplement sur le ventre, la tête reposant dans l’appui-tête. Selon votre confort, vous pouvez garder votre sous-vêtement ou le retirer. Pour les femmes, il est toutefois préférable de retirer le soutien-gorge afin que votre dos soit bien accessible. N’ayez pas d’inquiétude, votre thérapeute a appris des techniques de drapage afin de ne dévoiler que la partie massée et de vous garder à l’aise en tout temps.

Vos préférences

Dans votre centre, il est possible d’ajuster le volume de la musique de votre salle, discutez-en avec votre thérapeute. À tout moment, faites-lui savoir si vous avez trop chaud ou froid. Vous pouvez parfois demander l’utilisation de crèmes, de baumes et d’huiles essentielles. Discutez-en avec votre thérapeute, il vous présentera ce qu’il a comme produit.

Durant le massage

Laissez vos soucis s’envoler. Concentrez-vous sur votre respiration, mais surtout sur le toucher de votre thérapeute. Vous n’avez pas besoin de forcer pour l’aider à soulever vos jambes, vos bras ou votre tête, laissez vos muscles se reposer totalement.

Finalement, n’hésitez pas à demander à votre thérapeute une pression plus forte, plus faible, ou de lui faire part tout autre inconfort pendant la séance. Celui-ci désire que vous repartiez de votre rendez-vous le plus satisfait possible !

Bon massage !