Pourquoi ne maigrissez-vous plus ?

Il y a une chose essentielle à savoir à propos de notre métabolisme : quand vous maigrissez ou que vous essayez de perdre du poids, votre corps contre-attaque. Au début, vous pouvez perdre du poids assez facilement, sans trop d’effort. Mais à mesure que vous maigrissez, vous constatez que votre perte de poids ralentit voire même s’arrête au bout d’un moment.

Vous ne maigrissez pas parce que vous ne mangez pas assez de protéine

C’est la catégorie d’aliment la plus importante quand on veut perdre du poids. Manger des protéines maigres peut booster votre métabolisme et vous aider à brûler 80 à 100 calories de plus par jour.

De plus, les protéines présentent un autre avantage : elles agissent sur l’hormone qui régule votre appétit et la stimule, la ghréline. Le fait d’en manger va donc automatiquement vous faire manger des centaines de calories en moins.

En matière de régime, le petit-déjeuner est fondamental pour maigrir. C’est aussi le moment idéal pour faire le plein de protéines. Des études ont montré que ceux qui prennent un maximum de protéines pour le premier repas de la journée avaient faim tard dans la matinée. Les protéines prises au petit-déjeuner permettent aussi d’éviter les ralentissements de votre métabolisme et permettent d’éviter de reprendre du poids.

Vous ne consommez pas d’aliments complets en quantité suffisante

La qualité de ce que vous mangez compte autant que la quantité. Les aliments complets, riches en fibre, vont faciliter votre transit et vont également aider à éviter les fringales. Contrairement aux aliments raffinés et transformés, les aliments complets rassasient.

Vous continuez à manger du sucre sans vous en rendre compte

Les boissons sucrées quelle qu’elles soient sont fatales pour votre perte de poids. En effet, normalement, lorsque nous mangeons, notre cerveau tient compte des calories ainsi apportées et nous fait manger moins. Ce n’est pas le cas quand nous buvons des boissons gazeuses et autres boissons bourrées de sucre telles que les eaux vitaminées. Là où les choses se compliquent, c’est que même les jus de fruits doivent être consommées avec modération dans le cadre d’un régime. En effet, même si la mention « sans sucre ajoutée » est bien visible, il n’empêche que les fruits sont sucrés et ne contiennent pas ou très peu de fibres : un verre de jus de fruit correspondrait à l’apport en sucre de plusieurs fruits.

Vous ne maigrissez pas parce que vous ne dormez pas assez

Un sommeil réparateur est fondamental si vous voulez maigrir. Le manque de sommeil constitue le facteur de risque le plus important pour l’obésité. Ainsi, un enfant qui ne dort pas assez à 89% de risque d’avoir des problèmes de poids.

Vous ne perdez pas de poids car vous mangez trop de féculents

Si vous avez beaucoup de poids à perdre et/ou que vous avez des problèmes de santé comme un diabète de type 2 par exemple, il vous faut envisager un régime pauvre en glucide. En fait, ce type de régime permet de perdre 2 à 3 fois plus de kilos qu’un simple régime pauvre en graisse. Un régime pauvre en féculent peut aussi contribuer à améliorer votre taux de triglycérides, de cholestérol ou votre taux de sucre dans le sang.

Vous ne maigrissez pas car vous mangez trop souvent

Vous avez déjà appliqué tous les trucs et astuces possibles pour un ventre plat mais rien n’y fait. L’idée que manger fréquemment de petites quantités pour éviter d’avoir faim permet de booster son métabolisme et de perdre du poids est un mythe. En fait, manger peu et souvent n’a aucun effet sur la perte de poids ou sur la quantité de graisse. De plus, le fait de manger souvent conduit à manger moins bien puisqu’il est difficile de préparer des repas sains tout au long de la journée. Il existe même des régimes efficaces qui recommandent de ne rien manger pendant 15 à 24 heures.

Vous ne buvez pas assez d’eau

Boire de l’eau peut vous aider à perdre du poids.

Les gens stressés perdent difficilement du poids

Un agenda surchargé, un travail où vous avez la pression, des drames familiaux… Peu importe la source de votre stress, c’est peut-être l’explication qui se cache derrière les problèmes que vous rencontrez pour maigrir. En effet, l’hormone du stress, le cortisol, conduit le corps à stocker la graisse.

Impossible de maigrir si vous mangez trop de calories

Tout simplement. Vous pensez peut-être que comme vous vous restreignez déjà énormément, cette affirmation ne s’applique pas à vous. Or, si vous ne perdez pas de poids, c’est peut-être parce que vous pensez que vous ne mangez pas beaucoup mais qu’en réalité vous consommez plus de calories que vous ne devriez.

Pour être fixé, le mieux est de noter absolument tout ce que vous mangez (la nature des aliments et surtout leur quantité) tout en vérifiant les apports caloriques de tous ces aliments. Il existe des compteurs et des calculateurs en ligne, ou encore des applications à télécharger gratuitement. Noter ce que vous mangez peut aussi s’avérer utile si vous vous êtes fixés des objectifs en termes de nutrition pour maigrir : si par exemple votre but est de consommer 30% de protéines dans une journée, impossible de le savoir si vous ne tenez pas un journal de ce que vous mangez.

Vous ne faites pas les exercices qui font maigrir

D’abord, peut-être que vous ne faites pas de cardio. Pour perdre du poids, il faut malheureusement courir, nager et/ou faire de la marche rapide. Les exercices cardio vont aussi grandement vous aider à brûler la graisse abdominale, celle-là même qui vient se greffer autour de l’intestin et qui est à la source de nombreuses pathologies. Ensuite, il se peut que vous ne maigrissiez pas car vous ne soulevez pas de poids régulièrement. Cela va vous permettre de conserver votre masse musculaire et d’éviter le ralentissement de votre métabolisme.

Une maladie chronique vous empêche de maigrir

Certaines pathologies comme l’hypothyroidie ou encore l’apnée du sommeil peuvent vous faire prendre du poids et vous aurez beau essayer tous les régimes alimentaires possibles et imaginables, vous ne maigrirez pas. Il arrive aussi que certains médicaments ralentissent la perte de poids.

Vous êtes obsédé par le fait de perdre du poids

Les régimes ne sont pas faits pour durer. Il se pourrait même que ce soit tout le contraire : les personnes qui sont perpétuellement au régime ont plus tendance à reprendre encore plus de poids que ce qu’ils ont perdu.

En mangeant plus sain, en faisant plus d’exercice, en méditant, en vous faisant plaisir avec un massage amincissant pour un ventre plat ou relaxant, bref, en changeant de mode de vie, vous pourrez perdre du poids efficacement. Prenez soin de votre corps et de votre esprit : au lieu de le maltraiter, laissez faire les choses et perdez du poids naturellement, sans forcer.