Les avis divergent sur l’influence des couleurs. Instinctivement on peut se douter que couleurs et humeurs ont un lien : on a plus de plaisir à vivre dans une pièce colorée qu’entre quatre murs gris ! On sait aussi que certaines longueurs d’ondes de la lumière du soleil par exemple ont clairement un effet sur notre moral et la production de vitamine D. Ainsi, des séances de luminothérapie sont indiquées pour lutter contre la dépression saisonnière. Or les couleurs ne sont que des ondes lumineuses à des longueurs d’ondes particulières. Le classement même des couleurs en couleurs chaudes et couleurs froides nous prédispose déjà à des sensations concrètes, associées aux expériences que nous vivons tous avec elles : le rouge orangé des braises, le bleu de l’océan ou les prés verdoyants. D’où cette théorie qui affirme que les couleurs chaudes sont plus stimulantes et revitalisantes et les froides plus apaisantes et régulatrices.
il faut reconnaître aussi que notre perception des couleurs est totalement personnelle. Un environnement apaisant pour une personne peut s’avérer stressant pour une autre.
Indications
La chromothérapie utilise les trois couleurs primaires et leurs différentes combinaisons. Si les couleurs ont donc un effet controversé, voici néanmoins quelques effets souvent cités :
Le bleu, qui fait partie des couleurs « froides » est reconnu comme une couleur apaisante. Il permettrait de chasser le stress. D’ailleurs asseyez-vous sur une jetée et regardez la mer et le ciel : le calme devrait vite vous envahir …
Le vert, c’est bien sûr la couleur de la nature, de la végétation. Cette couleur, comme le bleu, est apaisante. Elle serait la couleur du calme par excellence. D’ailleurs, quelques végétaux dans une pièce ont un effet bénéfique sur le psychisme. Nombre d’employés l’ont bien compris et ont leur petite plante verte sur le coin de leur bureau.
L’orange est une couleur chaude, comme le jaune, qui va stimuler l’intellect. Certains soulignent qu’il agirait surtout sur l’humeur, permettant de chasser les idées noires et retrouver le sourire.
Le jaune est une couleur chaude. Il va stimuler le psychisme. Il pourrait ainsi favoriser la concentration, l’organisation… Il serait donc idéal dans le cadre du travail.
Le rouge est une couleur très chargée : sang, violence, sexe… C’est tout sauf une couleur apaisante, mais les avis divergent sur ses effets : certains soulignent que le rouge peut favoriser la colère et énerver, d’autres qu’il va être un puissant stimulant qui va favoriser concentration et créativité.
Cependant, nul ne peut nier qu’une ambiance colorée particulière aide à profiter des bienfaits d’un sauna ou d’un massage. Epicure utilise des LED de dernière génération pour générer les atmosphères adéquates à votre bien-être.
Contre-indications
La chromothérapie ne peut pas être utilisée à la place de la médecine allopathique.