La photomodulation va atténuer les cicatrices et les vergetures. Après une lésion, la peau engage un processus de réparation et de régénération des tissus, la cicatrisation. Il s’agit d’un processus dynamique naturel, qui passe par différentes phases. Le bon déroulement de chacune d’elles est essentiel pour assurer la formation d’une cicatrice de qualité. La cicatrice ne doit pas gêner la fonction ni l’aspect esthétique du site lésé.
Les vergetures sont des cicatrices définitives dues à la rupture des fibres d’élastine. Semblables à des stries linéaires parallèles, elles sont d’abord rouges violacées et pâlissent lorsqu’elles arrivent à maturité, pour devenir plus brillantes que la peau normale. La zone touchée se situe généralement au niveau des zones de tensions de la peau. Par exemple sur les hanches, les fesses, le haut ou bas du dos, les aisselles, les seins, etc…
Si elles concernent principalement les femmes, en particulier lors de leur grossesse, les hommes ne sont pas épargnés pour autant.
Il existe de nombreux traitements permettant de traiter les cicatrices et les vergetures. Aucun ne permet de les faire disparaître complètement. Plusieurs permettent de les atténuer ou d’en améliorer l’aspect. De plus, certains conseils permettent d’accélérer ce processus.
A l’inverse, une altération du processus de cicatrisation primaire d’une plaie aiguë peut conduire à la formation d’une plaie chronique et compliquée nécessitant des soins spécialisés ou à la constitution d’une cicatrice anormale, peu esthétique. Certaines présentent même des séquelles fonctionnelles.
Indication :
La photomodulation est un traitement qui se sert de la lumière de diodes (LED) pour stimuler la production des fibres élastiques de la peau (collagène et élastine, indispensables à l’élasticité de la peau). Ainsi il atténuera les cicatrices et les vergetures. De plus, la photomodulation améliore la circulation sanguine et participe à la restructuration de la peau. Après un traitement, la qualité générale de la peau est améliorée.
Contrairement au laser ou au peeling, la photomodulation LED est un traitement non invasif qui n’agresse pas la peau.
Ce traitement est efficace sur tous les types de vergetures : les matures (blanches) s’atténuent au minimum de 50 %, et les immatures (rouges et inflammatoires) peuvent parfois totalement disparaître. Attention toutefois, comme pour tous les traitements, la photomodulation reste plus efficace sur les plus récentes !
Les résultats sont visibles dès la première séance, mais ne sont pas durables. Trois à cinq séances sont nécessaires pour des résultats pérennes, selon le type de cicatrices, la qualité de la peau, le nombre et l’étendue des zones à traiter.
En outre, la séance est rapide (30 minutes en moyenne). Cette technique est indolore, pendant et après le traitement.
Contre-indication :
Aucun effet secondaire n’est à craindre et aucune anesthésie n’est nécessaire. Le traitement peut se renouveler rapidement, car il n’entraîne aucune irritation.
De plus, la réduction des vergetures continue après les séances de photomodulation.